Sur la route des Enfoirés

Posté le 14 Mars | Commentaires (0)

Sur la route des enfoirés - TF1

Après la traditionnelle série de spectacles, qui s’est déroulée à Montpellier du 21 au 26 Janvier 2015, les enfoirés ont pris ce vendredi 13 mars, la route du prime time sur TF1.

C’est avec le titre de Francis Cabrel « Je t'aimais je t'aime je t'aimerai», repris par les 35 artistes, que la soirée à débutée.

Comme il est de tradition, de nombreux sketches humoristiques sont venus ponctuer la soirée.

De la scène de la douche avec Kad Merad, M Pokora et Dany Boon, au musée des enfoirés en passant par la rencontre des super-héros, Pascal nous a offert de belles scènes de comédie.

Sur la route des enfoirés - TF1


Après avoir revêtu le costume de superman pour le clip « «Comment veux-tu que je t'aime » c’est au tour du costume de Batman au coté de Christophe Willem (Thor), Patrick Bruel (Spiderman), Grégoire (Wolverine), Kad Merad (Captain America) et Nicolas Canteloup (Superman).

Notre coup de cœur musical du spectacle est le duo de Pascal au coté de Jean-Louis Aubert sur le titre « Paris-Seychelles » (Julien Doré). C’est la seconde fois que le duo se retrouve dans le cadre des concerts des enfoirés. La précédente rencontre date de 2011 avec la reprise de « Pull Marine » d’Isabelle Adjani.

Sur la route des enfoirés - TF1

La soirée s’est conclue par l’interprétation du titre inédit des enfoirés 2015, « Toute la vie », écrit par Jean-Jacques Goldman.

Les double CD et double DVD sont mis en vente le samedi 14 mars. Chaque vente de CD ou de DVD permet à l’association des Restos du Cœur de distribuer 17 repas.

Commander le double CD "Sur la route des enfoirés"
Commander le double DVD "Sur la route des enfoirés"

 

Les archives de l'INA

Posté le 24 Février | Commentaires (4)

Pascal Obispo - Tournée le Grand Amour Pascal Obispo - Tournée le Grand Amour

Le 24 novembre dernier, au cours de la soirée de remise des Grands prix Sacem, l’INA remettait la distinction Numérique à Pascal Obispo. L’institut nous a dévoilé plus d’informations sur le contenu du coffret remis à l’artiste.

Documents radio :

35 documents (pour une durée totale d’environ 19h00) dont :

- Le 1er document radio date du 22/06/1992 : dans l’émission « A l’heure du pop », interview de Pascal Obispo pour son premier disque. Il évoque son parcours professionnel. Il explique également qu’il aimerait beaucoup écrire pour les autres, ce qu’il a déjà commencé à faire pour une certaine Zazie. Il raconte qu’il ne s’aime pas devant la caméra, il n’aime pas être filmé…

- Il a participé à de nombreuses émissions, pour interpréter ses chansons et/ou pour être interviewé : « A l’heure du pop », « rien à cirer », « Pollen », « Bonjour bonjour les hirondelles », « Dans tous les sens »

- Il y a également quelques reportages de journaux évoquant notamment sa lutte contre le Sida.


Documents TV :

119 documents (pour une durée totale d’environ 28h40) dont :

- Sa première télé le 26/08/1986 dans un sujet JT sur une nouvelle collection de mode lancée à Rennes (apparition de P. Obispo sans interview) ;

- Sa première interprétation sur un plateau TV lorsqu’il chantait pour le groupe « Senso », le 15/04/1989 dans l’émission régionale « Midi Cocktail » ;

- Un sujet JT au moment de ses quatre nominations pour les Victoires de la musique en 1997 ;

- Quelques interprétations en duo : avec Dick Rivers, Zazie, Maurane ou encore Jane Birkin ;

- Des émissions intégrales emblématiques qui lui sont consacrées : « Vivement dimanche », « Thé ou café », »Chabada », « C à vous » ;

- Un sujet de JT régional pour la foire aux vins de Colmar, à l’occasion de laquelle Pascal Obispo est invité (Pascal Obispo embrasse la journaliste à la fin de l’interview) ;

- Un sujet de JT en 2013 à l’occasion de ses 20 ans de carrière.

 

Lumières sur... Dimitri Vassiliu

Posté le 25 Janvier | Commentaires (1)

Pascal Obispo - Tournée le Grand Amour

Dimitri Vassiliu, est un concepteur lumière reconnu, qui a officié pour des artistes de renom comme, par exemple, Mylène Farmer, Vanessa Paradis , Calogero ou M. Depuis plusieurs années, il accompagne Pascal Obispo dans ces nombreux projets. Il a été, entre autre, le designer lumière de la dernière tournée de Pascal Obispo : « Le Grand Amour »

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre métier ?

Mon travail consiste à crée l’univers souhaité pour le concert, savoir porter les chansons sans les trahir, créer une atmosphère visuelle qui mettra en valeur l'interprétation du titre, le texte , la musique, appuiera le propos de l’artiste et ses musiciens

Combien de temps a-t-il été nécessaire pour préparer le spectacle « Le Grand amour » ?

Entre la première réunion et le premier concert, dans ce cas précis, il s'est passé une année.

Pascal Obispo - Tournée le Grand Amour

Pascal Obispo vous a-t-il soumis des souhaits spécifiques pour la réalisation d’une scène du concert ?

Les premières rencontres avec l'artiste concerné sont essentielles. Ca doit rester un échange. A moi d'essayer de retranscrire des sensations, même si parfois elles sont difficiles à mettre en mot. Avec Pascal, j'ai eu la chance de travailler sur presque toutes ses tournées. L'échange n'en est que plus simplifié : nous travaillons ensemble. Il me donne des directions, des envies, des impératifs. A moi de revenir avec un concept général cohérent et de l'adapter

Après la phase de préparation, vient le moment de la mise en place autour de la scène. Combien de temps faut-il pour installer le matériel et avec combien de personnes?

Après la période de travail de création et modélisation, nous avons eu besoin de 8 jours pour véritablement “créer in situ“ le spectacle. Avec 6 personnes à la lumière et 6 à la vidéo.

La lumière joue un grand rôle dans les concerts ou les spectacles. Sans entrer trop dans la technique, pouvez-vous nous expliquer comment sont créés ces effets spectaculaires ? Comment se fait la synchronisation avec la musique ?

Les medias video sont la plupart du temps synchronisés avec les musiciens, plusieurs effets sont auto programmés pour être envoyés en direct par un pupitre, la lumière elle, est gérée par un pupitreur.


Pascal Obispo - Tournée le Grand Amour

De quelle scène du spectacle êtes-vous le plus fier ? Pour quelle raison ?

L’intro du spectacle, car elle correspond vraiment à ce que je ce que j'avais imaginé.

Quel a été votre plus gros défi dans la réalisation des différentes scènes de lumières ?

Etre très visuel, car le spectacle le demande, mais sans cannibaliser l'interprétation de l’artiste mais au contraire la porter.

Après cette tournée, quels sont vos projets pour l’année 2015 ?

Julien Clerc , MPokora, …

Pascal Obispo - Tournée le Grand Amour